Un cyclone pour la rabo-dégau

Quelques mois que je me suis acheté une belle rabo-dégau metabo, pour faire de jolies planches à partir de ce que je récupère sur une palette. Super machine, simplement, elle ne fonctionne pas sans aspiration : le tuyau se bouche instantanément. Impossible de brancher mon petit aspirateur dessus (le petit sac de 30 litres serait rempli en deux planches, et le tuyau est trop étroit pour permettre aux copeaux d’y circuler), et pas très envie de m’encombrer d’un appareil supplémentaire, j’ai découvert le principe des cyclones ou des thien : on intercalle, entre l’aspirateur et la machine, un objet qui sert à pièger les copeaux de manière à ne pas pourrir le sac de son aspirateur. On en voit des très bien pour l’orignal, mais j’ai aussi pas mal réfléchi à partir de celui de Matthias.

Après un premier essai, guère concluant, avec deux petits seaux à produits de piscine, je suis tombé sur ce site qui m’a bien donné envie : le fait de voir la sciure tourbillonner dans le cyclone, outre que c’est bien pratique pour voir quand ça bouche, a quand même sacrément la classe.

Je suis donc partie dessus, avec ce qui me tombait sous la main en matériau. J’ai commencé par acheter une feuille de plexi, que j’ai essayé de cintrer en rond : ça casse. J’ai donc essayé le sèche-cheveux (pas assez chaud) puis acheté un décapeur thermique. Et là ça passe. Pas facilement mais on s’en sort. En fait, le plexi devient mou d’un seul coup, comme je n’avais pas vraiment de moule sur lequel le poser, j’ai plutôt fait plein de petits plis. Au final, on a un truc vaguement rond (vaguement, hein…). Ensuite, j’ai récupéré un vieux bout de tuyau pour faire l’arrivée, une gaine de ventilation pour brancher ça à la degau, et mon fidèle ctl-midi pour l’aspiration. Tous les joints plexi/bois ont été fait au pistolet à colle (j’ai bien du utiliser trois batonnets là-dedans).

Le résultat est plutôt sympa visuellement, sacrément efficace (je ne trouve aucun copeaux dans le sac de l’aspi). Par contre, il arrive qu’il se bouche, peut-être faut-il que j’élargisse le trou à la base du séparateur ? à tester…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *