Voilà presque un an que les aimants que j’avais acheté à cet effet traînaient sur le frigo, mais la cuisine se met en place petit à petit, et il devenait urgent de trouver un meilleur emplacement pour les couteaux qui étaient en vrac dans le tiroir de la cuisine, c’est chose faite.
J’ai utilisé pour ce porte-couteaux :
- 35 aimants de 12 mm de diamètre et de 3mm de hauteur, des S-12-03-N trouvés sur supermagnete.fr. Chacun est sensé porter 2,5 kg (budget 10 €) ;
- une planche de palette d’un joli bois, ça ne ressemble pas à du pin mais je suis bien incapable de savoir ce que c’est ;
- ma défonceuse avec une fraise de 10 mm et une fraise de 12 mm. Je n’ai pas directement percé en 12 car ma fraise de 10 étant étagée, elle est plus adaptée pour percer.
La première étape a été de couper le bois aux bonnes dimensions, puis de le rendre à peu près plat. N’ayant toujours pas de rabo/degau, j’ai fait ça à la scie sous table : le réglage de mon guide ne doit pas être top, mais en ponçant derrière ça passe. Ensuite, recherche de la bonne profondeur pour les trous : petite déception sur les aimants, il ne fallait vraiment pas laisser plus d’1 mm de bois. Je ne sais du coup pas trop si ça va tenir… Je les ai placé en quinconce, sur deux rangées. Ensuite, creusage du mi-bois à la défonceuse, insertion des aimants (je ne les ai pas collés, ils se tiennent entre eux et sont de toute façon bien calés dans leur trou). Dernier coup de ponceuse, puis application de deux couches d’huile de bois de Chine.
À l’usage c’est bien pratique et plutôt joli, ça colle suffisamment mais pas trop, j’espère simplement que la fine épaisseur de bois ne va pas se déchirer sous les coups de couteaux…
(Bon la première photo c’est pour le style, en vrai c’est plutôt ces couteaux là qu’on va mettre)