Nous n’avons pas de ramassage pour le verre, aussi avons-nous besoin d’une caisse pour mettre les bouteilles et autres bocaux avant de les emmener à la benne. Jusque là nous utilisions une caisse en plastique qui, comme tout ce qui est en plastique et qui reste dehors, était en train de se déliter. Je me suis très largement inspiré d’une création de Matthias Wandel qui me plaisait bien. Le principe est très simple : deux cadres entre lesquels on vient placer des lattes, un fond en contreplaqué qu’on encastre dans une rainure, deux poignées défoncées dans le cadre du haut. L’occasion de se fabriquer enfin un gabarit pour queue droite ! Les mortaises sont faites à la défonceuses, les tenons à la défonceuse sous table : le chariot avec ses cales est vraiment bien pratique ! Tout est en bois de palettes, sauf le fond en contreplaqué de 6 mm. Finition vernis pour protéger le bois qui devrait être mis à rude épreuve : c’est quand même une poubelle :). Pas de difficulté particulière mais quelques bêtises :
- c’est tellement satisfaisant de faire des rainures pour insérer le fond que j’ai rainuré non seulement le cadre du fond mais aussi celui du dessus…
- dans le même ordre d’idée, j’ai enfin compris à quoi ça servait de marquer la partie à enlever quand on trace les mortaises : ça m’aurait évité d’enlever la partie entre les mortaises et non la mortaise elle-même ;
- les côtés assemblés à coupe d’onglet ne sont pas des plus heureux : pas facile à coller, ça complique l’assemblage final. La prochaine fois je ferais comme Matthias : je rajouterais les coins à la fin ;
- il aurait été judicieux de laisser moins d’espace entre les lattes pour l’utilisation que je vais en faire.
Bon au final j’en suis bien content, ça devrait me tenir plus longtemps que le plastique, et c’est quand même plus joli ! Je pense en faire d’autres, notamment pour pouvoir réorganiser les placards à fringue.