Caisse de rangement Konmari

Dans ses bouquins, Marie Kondo explique entre autre, qu’il est bien plus efficace de ranger des vêtements en en faisant des petits cylindres qu’on pose côte à côte dans un tiroir plutôt qu’en tas sur une étagère. Ça m’a semblé intéressant, mais n’ayant pas de tiroirs pour ranger notamment mes t-shirts, j’ai réalisé deux caisses qui ont vocation à être posée sur une étagère, pour faire office de. L’occasion de réaliser deux nouvelles caisses et de tester l’insertion de métal dans du bois, qui me fait envie depuis quelques temps.

Les deux caisses sont strictement jumelles : deux cadres de 6cm de large, assemblés à coupe d’onglet, renforcés par des clés en tamarins et maintenus ensemble par des petits tubes de laiton. Au début je pensais récupérer des tubes de récup sur un radiateur de frigo ou autre, mais je n’ai pas pris le temps de chercher. Le fond est fait de planches insérées dans une rainure.

Pas de souci particulier pendant la réalisation, à part les coupes d’onglet, faites à la scie circulaire sous table, qui ne sont pas aussi propres que j’aurais le souhaité. À l’occasion il sera sans doute utile de se construire un gabarit dédié, comme celui que j’ai fait pour les cadres.

Finition vernis incolore.

Plus qu’à maintenir l’ordre maintenant :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *