Bureau pour Gabrielle

Voilà le bureau promis à Gabrielle pour la rentrée de septembre (non, pas 2023…). La structure est en limbali, les panneaux et les tiroirs en valchromat 19mm (suite à un souci dans ma commande, j’aurais voulu des panneaux moins épais), et le plateau en Orme. Les assemblages sont faits à la domino, les panneaux glissés dans une rainure, et les deux pieds à droite sont attachés au caisson avec une queue d’aronde de manière à pouvoir être désolidarisé. Il y a bien entendu un tiroir secret qui s’ouvre avec un aimant sinon ça n’est pas drôle :). Les bords du plateau sont en live edge ce qui est assez sympa à mon goût, même si ça ne simplifie pas le collage du plateau :).

Les arrondis du caisson sont fait avec une bague à copier sur la défonceuse, sur un gabarit fait à la découpeuse laser.

J’ai rempli les assez nombreux nœud du plateau avec de l’epoxy teintée noir, j’aime bien le rendu, ça ne se voit vraiment pas, et par contre je suis passé d’un truc un peu crade, pas lisse, et qui n’aurait sûrement pas bien vieilli à un truc qui ne bouge pas.

Finition rubio invisible protector pour le caisson et les pieds, rubio monocoat soupçon de blanc pour le plateau.

Mes galères : j’ai du dégauchir le bois brut par un mix rabot à main (je galère) et raboteuse (je galère encore plus), mais en l’absence de dégau… Au final ce n’est pas mal même si l’équerrage n’est pas parfait.

Au final je suis assez content, le fait d’avoir des tiroirs et des panneaux en valchro de 19 fait un meuble super lourd, donc stable, et assez costaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *