Quelques temps que je réfléchissais à me faire des porte-tartes… Voici ma version ! Un des soucis que je voyais aux modèles « classiques » des porte-tartes, est que dans le cas de gâteaux un peu collants sur le dessus, le porte-tarte allait tremper dedans… J’ai donc fait un modèle qui ne recouvre pas le gâteau, mais qui le maintient simplement. Pour les gâteaux non-collants, j’ai quand même rajouté une pièce de tissu qui est par défaut au fond du porte-tarte, mais qu’on peut rabattre dessus. Quand réalisé avec soin, ce modèle est réversible.
Matériel
Pour un porte-tarte adapté à des tartes de 30-33 cm de diamètre, il vous faut :
- deux rectangles de tissus de 36 x 50 cm ;
- deux biais de 40 cm et de 2-3 cm de large ;
- deux rectangles de 35 x 5 cm pour les poignées ;
- un carré de 38 cm de côté pour le rabat (optionnel). Il faudra sans doute le recouper un peu.
Réalisation :
- commencer par réaliser les poignées : replier sur lui-même chaque rectangle de tissu dans le sens de la longueur, piquer à 5 mm du bord, retourner (ça peut être un peu pénible selon l’épaisseur du tissus, n’hésitez pas à prendre des rectangles de plus de 5 cm de large, en tout cas ne prenez pas moins). repasser la couture, puis surpiquer.
- assembler les deux grands rectangles de tissus endroit contre endroit, par les extrémités les plus étroites. Piquer à 5 mm du bord, en piquant également les poignées. Retourner. Repasser la couture, éventuellement surpiquer.
- Replier les deux extrémités du rectangle assemblé sur 8 cm de chaque côté. Poser le biais sur chacun des côtés encore nu, ce qui va maintenir les deux replis. Dans l’option « avec rabat », un des deux biais doit également emprisonner le rabat.
Comme d’habitude, la réussite de la réalisation dépendra du soin apporté aux finitions, ici le plus difficile est sans doute la pose du biais, notamment en début et fin de biais.
Je rajoute une photo avec le rabat en position, je ne suis pas sûr qu’on y voit grand chose. Le rabat est posé sur la tarte, ce n’est donc bien sûr pas adapté à toutes les préparations…